Expositions

Espace Charenton 10 & 11 décembre 2011

cimg5258-2.jpg cimg5264-2.jpg

Au tour des filles cette fois ! Genza, Gizeh et Gazell faisaient le déplacement à Paris le week-end dernier !

Désolée, j'ai un peu oublié de prendre des photos de mes chats !

11 AT au total (parmi 560 chats !) et beaucoup de couleurs, on y a retrouvé les chatteries du clos dame gille avec 2 angoras turcs et du loup noir avec 6, pour un sympahique week-end dans une très bonne ambiance.

Le seul problème de cette expo : se garer (après quelques tours je n'ai pas eu trop à me plaindre de ce côté là! ) et sortir de Paris !

Autre aspect non négligeable et pour lequel j'angoisse beaucoup : pourvu que tout ce passe bien, sachant qu'elles ont tendance à stresser lors des déplacements, et qu'elle aient pris leurs marques dans les cages avant les jugements!

Nous passons à l'heure du déjeuner avec Aline Noël Garel et et la première (des miennes) appelée est Gazell : la belle est encore un peu tendue mais tout se passe bien, seul hic : le "et blanc" sur ses papattes ! Nous alternons de façon à ce que tout le monde puisse passer tranquillement puis vient le tour de Gizeh, la beauté fait l'escargot sur la table du juge (je me suis aperçue après que je ne lui avais pas laissé le temps de se réveiller car elle dormait bien dans sa cage, et la miss a besoin d'emerger, je ferais attention demain car elle est normalement relativement zen en jugement). La aussi le "et blanc" ne passe pas ! et toujours l'interrogation sur le fait qu'elle soit smoke ou pas (merci papa Firmin :-) ) Vient enfin le tour de Genza, et la bomba ne l'entend pas comme ça ! Pour elle c'est non on ne me tripote pas, je veux rester dans les bras de ma maîtresse ! Verdict, elle est très belle mais... Merci Mme Noël d'avoir fait abstraction de ses erreurs compormentales pour lui accorder un BV. Je suis surprise mais sa beauté devait tout de même le mériter. Donc très heureuse de cette première journée!

Rebelote le lendemain, toujours à l'heure du déjeuner et là c'est Genza qui ouvre le bal avec une belle figure de style de ma part sous forme de glissade (merci Marianne de m'avoir "récupéré" avant la catastrophe!). Nous sommes jugées par Claude Seignot ce jour. Genza lui plait énormément mais elle n'est toujours pas conciliante... Gazell suit et gros coup de coeur de la juge, c'est pour elle celle qu'elle préfère parmi tous ceux qu'elle a jugés jusqu'à présent ! Je suis ravie de l'entendre. Je présente ensuite Gizeh, (après avoir pris le temps de la réveiller avant de prendre Gazell !) et la miss est très à l'aise (ouf, c'etait donc bien ça!) elle lui plait moins que les deux autres et émet aussi un doute sur la couleur. Elle me confie alors être en proie à un gros dilemne de choix : Gazell qu'elle adore malgré son "et blanc" mais : "que vont dire ses collègues si elle ose la sortir" ? ou Genza, très belle aussi mais plus craintive et râleuse ? Elle va réfléchir... Je croise les doigts et espère très fort qu'elle fera fi du jugement des autres pour valider son choix

Les heures passent et aucun appel best variété pour nos turcs. Les nominations best in show poils longs et courts commencent et toujours rien. Arrivent les poils mi-longs et là c'est le numéro de Gazell que j'entend ! Je crois rêver ! Mais non ! Je suis super heureuse et remercierai la juge "qui a osé" en quittant le podium. Les BV restants seront appelés après tous les bests mais donc sans présentation des chats.

Au final, de très beaux résultats pour toutes avec le samedi  :

- 3 best variété (Goya du Clos Dame Gille, Eridu Dolce du Loup Noir et Genza des Rêves du Sérail) et 1 prix spécial (Gyges Nocturne du Loup noir)

- 3 nominations Best in show pour Goya, Fodhla Habanera du Loup Noir et Eridu et un best in show pour Goya !

- Une sélection à la spéciale chaton 3/6 mois pour Gyges.

Et le dimanche :

- 2 best variété (Goya du Clos Dame Gille et Gazell des Rêves du Sérail )

- 2 nominations best in show pour Goya et Gazell

C'était la dernière expo de l'année 2011, une année très riche pour moi, avec beaucoup de récompenses pour mes chats, de très fortes émotions certaines fois, des belles surprises et des déconvenues aussi... Mais c'est le jeu ! Je n'ai encore que peu d'expérience, j'apprend toujours et ça me plait. J'aime rencontrer des personnalités différentes, partager des idées, prendre des conseils auprès d'autres éleveurs et si ça peut se faire dans un bon esprit, c'est royal ! J'espère une aussi belle année 2012 et en attendant de vous retrouver l'année prochaine et partager de nouvelles expériences je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Gagny 19 & 20 novembre 2011

 dsc03004-1.jpgcimg4390-2.jpg

Fébus et Fénix étaient de sortie pour cette expo qui proposait jugements traditionnels et Tica.

Une première participation en tant qu'exposante, avec également Monique de Gratia (Clos Dame Gille) et Francine Mulot (particulière), et 6 angoras turcs présents parmi 450 chats.

La matinée de samedi avait très bien commencé avec un Fénix très à l'aise en jugement trad, se couchant même sur la table du juge et réclamant des calins ! Lui qui a tendance à être stressé ! C'était le calme avant la tempête !

Vient l'appel au premier ring en tica et là, catastrophe ! Les 4 rings sont disposés de part et d'autre d'un grand escalier qui effraie les chats. J'avais à peine fini d'amener Fébus que la maîtresse du turc de van qui était également appelé en jugement lâche son chat, complètement paniqué par l'escalier ! Hurlant, crachant, impossible à maîtriser, il échappe à la poigne de fer du clerk et cherche une issue pour sortir de cet enfer ! La seule qu'il trouve est celle de passer au dessus des cages et Fébus a vu un fauve lui passer dessus, déménageant presque tout sur son passage! Fénix est resté spectateur quelque peu masqué par les protections entre les cages.

Ils sont restés très perturbés lors de tous les jugements suivants (aussi à cause de l'escalier) mais ils n'étaient pas les seuls. Les juges ont particulièrement remarqué qu'il y avait énormément de chats stressés. Fénix a tout de même fait 2 finales, j'étais ravie !

Puis viennent les nominations pour les best, j'écoute discrètement mais n'y croyant pas trop, Goya du clos dame gille (blanc yeux bleus) ayant eu le best variété. Et oh surprise 3 angoras turcs nominés (Fabiola du clos dame gille en femelle, Goya du clos dame gille en mâle 3/6 mois et mon Fénix en mâle adulte).

Bon, maintenant il va falloir essayer de présenter "l'asticot", chose que je n'arrive plus à faire depuis quelques mois! Et, bien que se tortillant dans tous les sens, j'ai réussi à le tenir, d'une façon différente de celle dont j'avais l'habitude, mais tout aussi efficace! Je suis en concurrence avec un superbe mâle ragdoll qui n'a plus rien à prouver et quand je vois le n° de Fénix qui sort des ardoises des juges, je n'y croit pas ! Mais c'est bien Fénix qui fait best in show !

Cerise sur le gateau, Goya et Fabiola font également le best in show dans leur catégorie. Bravo les angoras turcs!

Nous voilà donc tous les 3 avec tous les gagnants des autres catégories en concurrence cette fois pour le best of best. Mon asticot se tortille toujours et ne veut pas, mais j'insiste et ça y est, il se présente bien, comme pour le BIS! Et le verdict tombe : Fénix BEST OF BEST !

Que d'émotions dans cette journée mais je repars tout de même le coeur léger en sachant que demain est un autre jour et en espérant surtout que Fébus aura "oublié" le malencontreux épisode tica du matin.

Après une courte nuit de sommeil, retour dans l'arena de gagny le dimanche matin où comme la veille nous passons en premier pour les jugements traditonnels : Fénix très cool, plait bien au juge, tandis que Fébus, stressé comme je ne l'ai jamais vu, n'a pas la bonne couleur! Il est visiblement toujours marqué par les évènements d'hier mais dans sa cage, tout va bien. Ils obtiennent tous les deux leur premier point CAGCI.

La journée continue avec tous les rings en tica et 3 finales cette fois pour Fénix et un best variété. J'attend les nominations avec impatience cette fois et rebelote, 2 angoras turcs nominés (Fénix et Goya). Toujours en concurrence avec le même ragdoll, je me dis que les juges vont le choisir aujourd'hui... Eh bien non, c'est toujours Fénix qui refait le BIS à l'unanimité ! Sur un petit nuage, je crois voir que Goya gagne également dans sa catégorie ! 2 best in Show encore pour nos angoras turcs ! Wahou !

Et pour clôturer ce week-end en beauté, Fenix refait BEST OF BEST ce dimanche ! Félicitations mon Bisounours ! Tu es le roi des bonnes surprises et ce n'est pas pour me déplaire!

Voilà, c'était les tribulations de Fébus et Fénix à Gagny. Ils ont retrouvé la maison avec plaisir et tout va bien pour eux.

Et pour finir une photo de Fébus que j'espère ne plus revoir comme ça !

cimg4346-2.jpg